Conseils & astuces pour prendre des photos de votre maison

Une des choses les plus importantes, dans la location de votre maison d’hôtes ou de votre gite, est la qualité des photos de votre logement !
Les clients ne pouvant généralement pas se déplacer pour visiter votre location, ils se fieront principalement aux photos disponibles sur votre annonce.  Il est donc très important d’avoir des photos de qualité pour son annonce.

1. Dotez vous d’un bon appareil photo

Vous avez ou connaissez surement quelqu’un de votre entourage possédant un bon appareil photo.  Pour ce type de photo, vous devez avoir un appareil photo intégrant ces caractéristiques suivantes :
- Un nombre de pixel élevé (aujourd’hui, il est facile de trouver des appareils de plus de 10 millions de pixels)
- Un objectif grand angle (il doit être inférieur à 35mm, un grand angle correct sera équivalent à 28mm. Pour plus d’informations sur les grands angles, cliquez ici)
- Une luminosité importante (Le nombre d’ISO doit être compris entre 1600 et 3200)
- Un flash

2. Le choix des photos

Pour illustrer au mieux votre annonce, vous devez penser à sélectionner vos photos en fonction de votre logement.

Tout d’abord, il est important de faire une vue générale de la maison avec ces principaux atouts (jardin, piscine, etc.)

Pensez bien que l’image qui apparaitra dans la liste des annonces est relativement petite, les détails n’apparaitront donc pas sur la photo.

Ensuite, il est important de faire des photos des chambres et des lieux de vies qui seront à disposition des clients (salle de bain, salon, cuisine, etc.).

Généralement, il faut entre 5 et 10 photos pour bien illustrer une annonce. Vous pouvez bien évidemment en mettre plus si vous avez vraiment des photos de très grande qualité !

Vous pouvez aussi ajouter quelques photos des panoramas qu’offre votre logement.

3. Les prises de vues

Avant de commencer les prises de vues, vous devez préalablement faire le ménage dans votre logement, rangez toutes les affaires qui ne sont pas décoratives, remplissez les vases, mettez en valeur les atouts de votre logement (piscine, décoration typique, etc.)…

Prévoyez vos prises de vues, un jour où il fait grand soleil même pour votre intérieur. En intérieur, la luminosité sera toujours faible pour cela il faut essayer d’ajouter des lumières supplémentaires (que vous pouvez laisser « hors champs ») dans la pièce que vous souhaitez prendre.

Pour les personnes habituées, vous devez augmenter le nombre d’ISO de votre photo (en général 1600 ou 3200), cependant plus le nombre d’ISO est important plus le « grain » ou « bruit » numérique peut apparaître. Il faut donc faire plusieurs essais afin de vérifier la meilleure des méthodes.

Si vous utilisez un flash, vous pouvez disposé une feuille de calque devant afin d’adoucir l’éclair. Cela évitera bien souvent les effets d’ombres trop importants.

N’hésitez pas à vous déplacer pour tester et trouver les meilleurs angles de vues pour vos photos. Vous pouvez aussi vous aider en regardant d’autres photos dans les magazines ou sur internet comme dans cette galerie de photos.

 

Pour les photos extérieures, les prises de vues sont plus simples. Changer simplement le nombre d’ISO (200 ou 400 suffisent généralement). N’hésitez pas à attendre de faire les photos un jour où il n’y a pas de nuage.

 

Et surtout pour les photos intérieures ou extérieures, n’utilisez pas la fonction zoom. Et évitez de mettre des logos, textes ou habillages qui sont rarement assorties avec l’ensemble de la page de votre annonce.

 

4. Pour les clients mais aussi pour vous 

Avec tous ces conseils vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas avoir des photos d’excellentes qualités !
Si vous n’êtes pas à l’aise avec cela, vous pouvez toujours faire appel à un photographe professionnel. En général, cela coûte entre 200 et 300€ pour 10 photos mais c’est un investissement qui pourra à lui seul être rentabilisé grâce aux réservations que vous obtiendrez en plus en plus grâce à ce nouvel avantage !

Pour ceux que ça intéresse, n’hésitez pas à trouver le photographe le plus proche de chez vous :
- http://www.gnpp.com/annuaire
- http://www.annuaire-photographe.fr/

 

N’hésitez pas à nous laisser des commentaires ou posez vos questions pour que nous puissions vous répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× trois = 27

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>